HOMMAGE AUX MARTYRS DU SOULEVEMENT POPULAIRE DU 19 ET 20 SEPTEMBRE 2016. SOS POUR LES SURVIVANTS SOUS DETENTION ARBITRAIRE À KINSHASA
APPEL A LA RESISTANCE ET AU COMBAT
Nous diaspora patriotique congolaise à travers le monde rendons un grand hommage aux Martyrs tombés sous la brutalité du régime sans foi ni loi de «Joseph Kabila» qui terrorise les Congolais dans leur pays depuis près de 20 ans.
Nous saluons le courage et la DETERMINATION des Congolais, particulièrement la jeunesse, qui ont pris part au soulèvement populaire et ont montré à « Joseph Kabila » la fin de ses sinistres épisodes d’horreurs, de banditisme et de barbarie.
A deux mois du 19 décembre 2016, échéance de son dernier mandat usurpé, le régime de « Kabila » a commis une énième répression meurtrière contre les Congolais qui exigent le respect de la constitution. Après les massacres du 19 au 25 Janvier 2015, et la découverte de charniers à Maluku, ce régime étale la cruauté et le mépris qu’il a envers les Congolais. Les massacres du 19 et 20 septembre 2016 ont fait au moins une centaine des morts, de nombreux blessés, et encore des centaines de personnes arrêtées ou portées disparues.
Ces héros ont sacrifié leur vie pour défendre notre dignité, notre liberté, notre identité et nos droits citoyens bafoués par ce régime de la mort. Les manifestations du 19 et 20 septembre 2016 entrent dans le cadre d’une action conjuguée des forces vives congolaises au pays et dans la diaspora patriotique, déterminées à changer l’état de la République mis en déliquescence par le régime des mercenaires qui occupent la terre de nos ancêtres par défi depuis les guerres d’agression de l’AFDL avec son lot des millions des victimes congolaises et de destructions incommensurables depuis 1997.
Ces soulèvements populaires sont une bataille juste et noble contre les agressions successives du pays, l’oppression, les injustices inacceptables infligées à la population congolaise. Ils s’inspirent et trouvent leur justification dans l’énoncé de «La Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen» qui stipule: «Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs»: Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793, article 35 .
Par ce communiqué nous lançons un appel urgent à toutes les organisations de défense des droits de la Personne pour exiger la libération immédiate des survivants encore sous détention arbitraire des escadrons de la mort du régime honni et finissant en RD Congo.
Par ailleurs, la Diaspora Congolaise patriotique salue le courage et la détermination des personnalités politiques et religieuses, particulièrement l’Eglise catholique ainsi que celles de la Société civile digne de ce nom qui se sont rangées du côté de notre peuple debout, déterminé à mener la noble et juste lutte destinée à mettre fin à ce régime tortionnaire, pour au plus tard le 19 décembre 2016.
Nous félicitons également les leaders politiques qui, unis au sein de la Dynamique de l’opposition et le «Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement », ont initié cette marche pacifique dans le cadre de la lutte pour la libération du pays et le changement de système en RDC. Plusieurs ont été violements agressés et les sièges de leurs partis politiques vandalisés ou incendiés. Nous pensons plus particulièrement aux sièges de L’UDPS, du FONUS, du MLPC, et de l’ECIDE dont son président Martin FAYULU a été grièvement blessé.
Nous saluons l’union de toutes les Forces Vives Congolaises averties qui luttent avec honneur et détermination pour redorer le blason de notre identité, tel recommandé par feu Alain MOLOTO, l’un des dignes fils du grand Congo.
Tous ces dignes compatriotes méritent qu’on salue leur courage et qu’on leur rende un grand hommage. La mort, les blessures, la détention auxquelles ils sont confrontés sont la certification de la détermination du vaillant peuple que nous sommes. Aucun pouvoir n’assujettira notre farouche volonté de reconquérir nos droits et de mettre sur pied un État de droit en RDC.
Ces vies fauchées par les escadrons de la mort sont la preuve du patriotisme héroïque et des sacrifices incommensurables des Congolaises et des Congolais, qui n’ont pas craint d’affronter l’épouvantable régime pour faire respecter les lois fondamentales qui régissent la république.
Il sied dès lors, de la part de tout patriote Congolais de continuer ce combat pour la liberté et la libération de notre pays, quel que soit le prix à payer, jusqu’à la victoire finale qui est proche.
Notre peuple est debout pour empêcher la prolongation d’un régime honni. Nous devons être mobilisés avec lui, le soutenir avec tous les moyens, afin que la flamme de la résistance reste allumée et notre victoire collective sur l’oppression triomphe.
Congolais, tenons bon, d’ici le 19 décembre 2016 nous vaincrons ce régime criminel. Unis nous sommes plus forts!
Que l’Éternel Tout Puissant et nos ancêtres fortifient et protègent notre peuple et notre terre.
Fait à Munich, le 27 septembre 2016
Pour les Forces Vives de la Diaspora Congolaise la plate-forme DYNAMIK CONGO & ALLIES
LES ORGANISATIONS ALLIEES
- ADP Belgique Belgique
- Alliance des Forces Congolaises Grande Bretagne
- ARC Belgique Belgique
- Association des Congolais résidant au Danemark Danemark
- Bolingo (SCCD) Pays-Bas
- Bureau d’Etudes pour le Congo (B.E.C.) France
- Change asbl Belgique
- Congo in Vlaanderen Belgique
- Congolese Security Forum Grande Bretagne
- Convergence pour le Développement du Congo France
- ElikHia France
- Initiatives Congo-Zaïre France
- Mouvement Katumbiste Belgique
- Réseau de la Diaspora Autriche
- Société Civile de la Diaspora Congolaise Belgique
- UDPS/BENELUX Belgique
- UNADEF Belgique Belgique
- Union des Patriotes de la Diaspora Congolaise Allemagne
LES MOUVEMENTS ET ASSOCIATIONS MEMBRES DE DYNAMIK CONGO
- Alliance Nationale des Démocrates pour la Reconstruction (ANADER) ;
- Association Pour les Initiatives des Mères et des Enfants en Europe (APIMEE) ;
- Alternative Libérale et Démocratique (ALD)
- Bouquet des Arts ;
- Centre Kilimanjaro ;
- Congo lobbying ;
- Coordination de l’Opinion Congolaise (COC) ;
- Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) ;
- Forum de Réflexion pour l’Avenir du Congo (FRAC) ;
- Groupe Epiphanie ;
- La Libérale Congolaise (LLC) ;
- Le Baobab ;
- Le Congo ne tombera pas ;
- Mouvement pour la Révolution des Mentalités (MRM) ;
- Mouvement pour le Développement Intégral du Congo (MDIC) ;
- Nouvelle Alliance ;
- Nouvelle Société Congolaise (NSC) ;
- Pensons Bercail ;
- Union des Bâtisseurs du Congo (UBC) ;
- Union des Congolais de la Diaspora (UCD).
Les noms des Signataires : Dynamik Kongo
- Vital BARHOLERE,
- Athanase MAPESSA,
- William IKOLO,
- l’Abbé Faustin KWAKWA,
- l’Abbé Alphonse KANYINDA,
- Nicole TSHOMBE
- Emma BIBIKULU,
- Stella KITOGA,
- Albert BWEYA,
- Basile KATAMBA,
- Isidor KABENGELA,
- Lewo DIKANDA,
- Félix MBAYI,
- Pasteur Roger Puati
- Abbé Joseph MUAKA,
Conseil de représentants des alliés
- Jeanne-Marie Sindani
- Claude Mwangelu
- Bobo Ikele
- Débat Massamba
- Julien Kalimira
- Patrice Mwamba
Autres personnalités Signataires:
Hélène Madinda, Marceline Mundela, Paul Kahumbu Ntumba (FCRP)

Kabila-degage1veut dire la fin du système de terreur et de predation en RDC