Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie le vendredi 8 mai
L’Afrique comptait ce vendredi 54 434 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 2 080 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. L’Afrique du Sud et l’Egypte sont les deux pays les plus touchés, avec respectivement 8 232 et 7 981 cas recensés. Suivent le Maroc, l’Algérie, le Nigeria, le Ghana et le Cameroun.
- Au Sahel, les groupes terroristes profitent de la pandémie, selon l’ONU
Dans un rapport publié ce vendredi, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, affirme que les « groupes terroristes profitent de la pandémie de Covid-19 pour intensifier leurs attaques » dans la région du Sahel. L’ONU pointe notamment du doigt la zone des trois frontières, entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
« La situation désastreuse dans la région du Sahel est encore aggravée par la propagation de la pandémie de Covid-19 en Afrique, avec des groupes terroristes qui l’exploitent à des fins de propagande et d’action, avec un impact potentiel grave sur la région », insiste le secrétaire général de l’ONU.