L’UPDC est une initiative des ressortissants Congolais vivants au sein de la Diaspora. l’idée de  rassembler tous les  patriotes de la Diaspora congolaise autour d’un Leadership communautaire collectif, autonome, compétent et responsable a été l’élément central de cette initiative.

Pour réaliser ce projet, il s’est tenu au Canada, en Grande Bretagne, au Japon, en France, en Belgique, en Norvège, en Suisse, au Pays Bas, aux USA, en Israël, en Allemagne, en Australie, aux Philippines, en  Chine, en Grèce, en Afrique du Sud, en dates du 30 juin 2007 au 30 mars 2008, une série d’Assemblées Extraordinaires des représentants des Patriotes Congolais de la Diaspora du Monde entier  suivie des consultations avec un seul point á l’ordre du jour : comment organiser la Diaspora Congolaise, renforcer l’éveil patriotique et regrouper les talents et l’expertise des ressortissants Congolais dispersés à travers le monde?
Vu l’urgence et pour l’intérêt de l’organisation et de l’efficacité, en attendant d’autres dispositions statutaires, les Membres Fondateurs s’étaient convenus de confier le poste de Facilitateur  à Monsieur Jean Pierre Bayamba de faire les consultations, il fut ainsi désigné Facilitateur de la Diaspora Congolaise qui, appuyé par un Groupe de Réflexion des patriotes Ressortissants Congolais, devrait mettre sur pied un Comité Exécutif composé d’un(e) Président(e); d’un(e) Vice-président)e); d’un(e) Secrétaire Général)e) Exécutif et d’un(e) Trésorier(e) Général(e).

L’Union des Patriotes de la Diaspora Congolaise (UPDC) se distingue de tous les autres mouvements associatifs et les Organisations communautaires existants sur deux points essentiels:

D’une part, sur sa mission autonome et indépendante initiée par des Patriotes Congolais vivants hors du pays d’origine de doter librement les Ressortissants Congolais dispersés á travers le monde entier d’une structure collective légale après maintes consultations, comptes rendus médiatiques, débats publics et échanges intenses sur l’analyses de la situation au Congo RDC et au sein de la Diaspora Congolaise. Il s’agit donc d’une initiative et d’une structure légale des Ressortissants Congolais, gérée et dirigée par eux-mêmes. Ils s’y reconnaissent librement.

D’autre part, sur la volonté de sortir notre pays de la grave crise politique, économique, sociale et morale dans laquelle il ne cesse de s’enfoncer.

Considérant que seuls la solidarité, l’esprit de l’Union, la fraternité, le respect mutuel et l’amour entre nous et pour notre pays d’origine pourront nous aider à préserver notre identité nationale d’origine, Conscients des liens qui nous unissent à nos Ancêtres, guidés par un humanisme national. Nous voulons tirer l’attention des peuple du monde entier de soutenir notre peuple pour mettre fin au drame national  qui anéanti notre peuple