RDC : Christian Mwando demande au gouvernement de mettre fin à la présence des militaires zambiens à Moliro

Le député national Christian Mwando, élu de Moba dans la province de Tanganyika en séjour à Lubumbashi, a dénoncé vendredi 8 mai, sur les ondes de la Radio Okapi, la présence de l’armée zambienne à Moliro sur le territoire congolais. Il demande au gouvernement d’accélérer le processus au niveau de la SADC pour mettre fin à cette situation et permettre à la population locale d’accéder aux champs pour faire la récolte.

« Nous sommes appelés par le cri de détresse de la population dans le territoire de Moba, particulièrement dans le groupement de Moliro, où l’armée zambienne occupe jusqu’à 30 Km au-delà de la province. Ce qui fait qu’il y a des milliers des paysans qui ont fui. Et vous savez qu’en cette période  de récolte, cette fuite de la population si la question n’est pas réglée d’ici juillet, les gens vont perdre leurs récoltes », a alerté Christian Mwando.

L’élu de Moba appelle  le gouvernement congolais à faire diligence pour que l’armée zambienne puisse se retirer du territoire national et permettre aux habitants de se réinstaller dans leurs milieux et de pouvoir récolter leurs produits de champs, sinon Moliro risque de connaitre une catastrophe humanitaire.

« On en appelle donc au gouvernement congolais de faire diligence. Sinon, nous courons vers une catastrophe humanitaire du côté de Moliro ; en sachant en plus que ces populations qui sont des déplacés de guerre ne sont toujours pas prises en charge par le gouvernement. Donc, il nous convient ici à ce que le gouvernement accélère le processus au niveau de la SADC, afin de mettre fin à cette situation », a-t-il soutenu.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.